Voilà un petit moment que l’on y travaille…mais de quoi parlons-nous?
Et bien… du ski 100% bois suisse certifié!
Une drôle d’idée puisque dans nos skis on utilise déjà du bois d’origine suisse et européenne et sous label FSC.
Finalement c’est quoi la différence?
Et bien pour obtenir le label bois suisse il n’y a pas quatre chemins, les entreprises qui travaillent avec ce label que ce soi de l’abattage, du sciage, de la transformation, de la fabrication, sont sous l’oeil de Moscou, pas de faux pas svp, c’est du sérieux tout ça c’est 100% sur le territoire suisse et pas de mélange tout doit être séparé du stock à la fabrication. Et bien entendu la validation par bois suisse.
C’est avec les entreprises de Staehli Frédéric Services Sàrl pour la sélection du bois, de l’abattage et du sciage et de MICHOUD SA pour le stockage, la transformation, le rabotage et la mise en forme du bois que nous nous lançons dans l’aventure du premier modèle SWISS-MAD, 100% bois suisse.
Pour commencer, il faut sélectionner les bois pour ce nouveau ski, du coup petite modification de nos noyaux avec une essence plus locale, on remplace le Paulownia (bois que l’on achète chez un producteur européen) par du bois de peuplier, qui pousse en abondance dans nos contrées, pour le frêne pas trop de soucis c’est un bois que nous utilisons déjà dans tous nos skis.
Alors gaz!
Trouver le bois sur pieds et abattage dans la région, le tout à la lune noire svp.
Sciage des grumes dans une entreprise locale et séchage.
Transformation, rabotage et assemblage des noyaux avec la nouvelle composition, et le travail de fabrication des skis dans nos ateliers.
Et tout ça à moins de 30min de voiture de l’atelier.
En soi, c’est un nouveau modèle qui se prépare pour les prochains tests sur neige de l’automne.
On vous en parle bientôt!